La Transformation Digitale, un enjeu majeur pour les entreprises

Qu'est ce que la transformation digitale ?

La transformation digitale, c'est l'utilisation au sein des organisations des nouvelles technologies et des nouveaux usages qu'elles impliquent . Ces innovations technologiques impactent les entreprises en profondeur et les amènent à se transformer pour adapter leurs organisations à l'ère numérique. La transformation digitale a un impact sur la société en règle générale. L'utilisation des smartphones et tablettes, le déploiement de la 4G et de la fibre par exemple, révolutionnent nos façons de consommer, de communiquer, d'échanger et de travailler. Les entreprises doivent s'adapter.

 

transformation digitale

 

L'implication sur les modèles économiques

Le numérique et la transformation de nos usages ont permis à de nouveaux acteurs d'attaquer des poids lourds du secteur. En prenant l'exemple de l’hôtellerie, Airbnb a forcé les acteurs traditionnels à repenser leur présence digitale. Utiliser Airbnb pour réserver un hébergement apporte une nouvelle façon de voyager, avec notamment une interaction humaine inédite. Cet aspect personnalisation du voyage, accueil, recommandation d'endroits, pousse les chaînes hôtelières à s'adapter en renforcant leur offre de service et en singularisant davantage leurs hôtels. Une chaîne comme Mama Shelter est en pleine expansion, notamment en donnant à chaque hôtel, une ambiance unique centrée autour du lieu de vie.
La transformation digitale a aussi permis de pouvoir récupérer un grand nombre d'informations et de données, issues des différents comportements utilisateurs. Le big date est un enjeu stratégique pour tous les grands groupes: comment exploiter toutes ces données et pour quel objectif ?

Une transformation des organisations

La montée en puissance du numérique permet d'optimiser la performance des organisations, d'automatiser certaines tâches et de récupérer un grand nombre de données. Le client est encore plus au centre des décisions de l'entreprise. Ainsi de nouveaux métiers sont apparus, dans tous les secteurs de l'entreprise. Les divisions marketings ont intégré de nouvelles compétences, mais aussi les services RH pour qui la présence sur le net est devenue indispensable. Le digitale a apporté un grand nombre d'innovations dans le recrutement et dans la gestion des équipes. Les équipes fusions/acquisitions ont du se former aux nouveaux modèles économiques, pour quantifier les investissements nécessaires et être capable de comprendre les nouveaux modèles économiques dans le but de procéder à des acquisitions stratégiques. Une banque comme le Crédit Mutuel Arkea vient récemment d'acquérir Leetchi pour plusieurs dizaines de millions d'euros. Cette acquisition reflète bien la volonté de la banque d'acquérir des acteurs leaders dans la fintech.

La transformation digitale est souvent portée dans les entreprises, par la mise en place d'une organisation en mode startup. C'est à dire avec des circuits de décisions relativement court, qui permettent d'avoir de la réactivité et une conduite du changement plus efficace. Certaines entreprises décident de monter des divisions indépendantes, entièrement séparées des autres BU. La SNCF a commencé cette transformation digitale avec le lancement du site de ventes en ligne Vogages-sncf, puis elle a continué en investissant dans des startups pour offrir de nouveaux services tel que Idvroom, tout en maintenant l'indépendance de ses acquisitions.

Un renforcement de la relation client

Le numérique a permis de donner un poids considérable au consommateur. La montée en puissance des réseaux sociaux (Facebook, Twitter,...), des sites communautaires (Yelp, Lafourchette,...), et de tous les sites qui autorisent les consommateurs, les utilisateurs à partager leurs avis (Avis-vérifiés, Sampleo,...), leur donnent une influence plus grande. Cette influence peut se révéler positive comme négative. La startup Tokywoky permet aux visiteurs d'un même site d'échanger et communiquer pour se donner des conseils. Ils ont su utiliser de manière très intelligente la communauté d'une marque, pour la rendre active et prescriptrice pour la marque.
Les entreprises investissent énormément dans le social média, pour tenter de profiter des effets positifs que peuvent avoir l’interaction des clients avec la marque.
Même les administrations publiques ont emboîté le pas de la transformation numérique, en développant un panel d'outil qui leur permet d'avoir une gestion dématérialisée de leurs relations avec les administrés.

Piloter sa transformation digitale

Pour une startup qui vient de se créer, le digital est une évidence. En revanche, pour une entité qui a plusieurs décennies d'activités, le passage à l'ère numérique peut soulever certaines problématiques: Combien dois-je investir ? Avec quel partenaire puis-je lancer mes projets ? Quelles ressources faut-il recruter ? Dois-je avoir une stratégie d'innovation ou bien seulement s'adapter aux tendances du marché ?
Dans un premier temps, entourez-vous des bons partenaires pour vous accompagner dans votre transformation digitale, avant de potentiellement recruter en interne des ressources. La Treebu peut vous accompagner pour vous aider à trouver le bon partenaire.